UNE MERVEILLEUSE AVENTURE MUSICALE

Mélopie est une grande aventure musicale dans laquelle nous aimerions vous entraîner familialement avec vos enfants, afin que la musique entre chez vous et s'installe dans votre famille, pour votre plus grand bonheur et épanouissement.

Tout est mis en place pour que l'apprentissage soit enseigné en douceur, au rythme de chacun afin que votre enfant prenne plaisir lors de sa progression en solfège, en jouant ses partitions sur le piano et découvre dès le plus jeune âge la culture musicale.

Vous trouverez ci-dessous des photos de nos cours, des conseils, outils supplémentaires et liens qui pourront enrichir votre investissement familial.

LIENS MELOPIE DU NET POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN A LA MAISON
cliquez dessus !

ACHAT Marionnette MELOPIE

OFFERT : Partitions musinains 

ACHAT Portée individuelle

Entrainement LECTURE DE NOTES

Muscler les doigts !

Idées de bricolage musical 

Pour travailler son doigté tout en douceur

Vidéos YOUTUBE MELOPIE

Après les 3 années en cours collectifs de MELOPIE vous pourrez poursuivre avec un professeur de piano de notre équipe ou inscrire votre enfant au conservatoire et continuer en douceur à la maison avec mes petits coups de cœur 

L'histoire des grands compositeurs 

Collection Melomaniac

Manuel SOLFEGE - courtes leçons

Exercices ludiques au PIANO

CONSEILS AUX PARENTS POUR ACCOMPAGNER SON ENFANT DANS SON APPRENTISSAGE MUSICAL

Après l'atelier Mélopie, la poursuite à la maison, sous le regard bienveillant des parents est capital pour la motivation de l'enfant. Retirez-vous l'idée de l'installer avec son piano dans une pièce loin de la famille pour ne gêner personne ! La régularité lui apportera de l'assurance, mais à cet âge on ne peut pas lui dire d'y aller tout seul de façon autonome. Quelque soit l'activité, le petit enfant préfère la réaliser avec ses parents et non pas à l'écart dans sa chambre.  Ne créez donc pas d'association négative !

La musique est un partage, imposer au petit enfant de l'isoler pour qu'il la travaille de façon autonome n'aura pas de sens au début. 

Le parent qui est déjà musicien devra savoir l'aider sans lui imposer la rigueur auquel plus âgé, il aurait peut-être été soumis, ni imposer trop de notions à la fois, car cela pourrait décourager l'enfant si l'objectif est inaccessible. A Mélopie, on débute les apprentissages très jeune mais on dissocie au maximum en commençant par chanter la comptine puis lire les notes de la partition, ensuite on lit/chante les rythmes pour bien ressentir la mélodie avant de terminer en jouant sur son clavier et s'appliquer à associer le bon doigt sur la bonne touche. N'oubliez pas que même s'il peut lire et jouer ses partitions Mélopie, il n'est heureusement pas encore soumis à l'exigence du conservatoire, laissez-lui donc le temps d'avancer en gardant son plaisir, dosant les associations en fonction de sa maturité, sans lui mettre de pression destructrice  (qui est à l'origine de beaucoup d'abandons de jeunes musiciens). Vous risqueriez plus que vous ne gagneriez en exigeant trop, même s'il existe quelques enfants qui pourront la supporter et impressionner par leur maîtrise précoce. Parfois, au retour de son cours collectif, c'est l'enfant qui entreprendra d'enseigner lui-même la musique à un de ses parents non musicien, ce qui est une bonne chose car on mémorise mieux lorsqu'on est transmetteur et l'enfant sentira alors que ce qu'il apprend aux cours Mélopie est important et devrait aimer cet inversement des rôles si valorisant pour lui.

 POUR RITUALISER L'ENTRAINEMENT QUASI-QUOTIDIEN A L A MAISON

A la maison, le professeur vous encourage à associer le moment de jouer sur le piano, à un moment qui est fait chaque jour... par exemple après le bain ou avant le repas, afin de faire jouer quotidiennement les enfants avec la musique. Cela peut n'être que 5 minutes par jour la première année, 10 minutes par jour la seconde année et 15 minutes par jour la troisième année. 

Si l'enfant n'a pas envie de jouer au piano, ne le braquez pas mais proposez-lui différentes activités en alternance sur les jours de la semaine, surtout au début, pour les plus jeunes qu'il ne faut pas lasser et qui ont moins de temps de concentration :

Partage de quelques moments vécus dans les groupes Mélopie à Versailles